Après le lancement du projet, le maître d’ouvrage a des idées claires en matière d’esthétique de son bâtiment. Le plus souvent aidé par les architectes, il s’implique facilement sur ce point. Seulement, la construction de bâtiments prend également en compte la sélection des matériaux et outils de qualité. Comment faire ses choix ? Lisez cet article pour avoir plus d’informations.
La sélection des matériaux et outils de qualité : les raisons
La norme en vigueur exige que la construction de bâtiment réponde aux normes en vigueur. De ce fait, il est important de choisir des matériaux qui puissent influer sur le coût environnemental et énergétique du logement. Pour cela, vous devez à tout prix miser sur des matériaux et outils de qualité afin d’obtenir un résultat optimal.
Les clés pour faire la sélection de vos matériaux et outils de qualité
Ici, plusieurs points sont à prendre en compte.
Selon des caractéristiques de solidité
À première vue, la solidité ne semble pas être un critère qui puisse permettre la sélection des matériaux et outils de qualité. En règle générale, les maîtres d’ouvrage, souhaitent que leur construction présente une certaine résistance. Mais cela dépend également de ce à quoi on veut résister. Selon les régions, les bâtiments sont exposés à différentes contraintes géographiques et climatiques.
Dans le cas où votre ouvrage serait situé dans une région soumise à de fortes intempéries mettant à l’épreuve sa solidité, il est recommandé de privilégier les blocs de béton cellulaires, les parpaings ou la brique de Nexmat. Concernant les zones sismiques, des éléments plus légers tels que le bois ou le béton cellulaire feront l’affaire.
Pour contrer l’humidité, l’incendie et les variations de température, il faut un isolant anti-capillarité pour le parpaing et le bloc de béton. S’agissant de la brique, elle représente un produit performant aussi bien pour l’humidité que pour les variations de chaleur.
Selon des techniques de construction
Les techniques de construction peuvent également vous permettre de sélectionner des matériaux et outils de qualité.
Le coût du matériau de construction
Depuis toujours, le parpaing a la réputation d’être moins coûteux. Toutefois, il nécessite le complément d’un bon isolant comme la laine de verre par exemple. Le bois massif et la brique sont plus onéreux, mais peuvent être utilisés sans revêtement isolant. Le béton, quant à lui, est le plus dispendieux.
La facilité et la durée de la construction
La rapidité et l’efficacité dans l’utilisation des matériaux peuvent constituer un choix utile. Vous pouvez, en effet, pour votre sélection, apprécier la mise en œuvre, la main-d’œuvre nécessaire et la durée de construction.
Par exemple, les maisons en bois sont très faciles à monter. La brique bien qu’aisée exige une certaine compétence pour sa pose. Le béton est plutôt manipulé par les spécialistes.
Selon des critères de confort
La sélection de vos matériaux et outils de qualité peut aussi reposer sur des critères de confort.
Le toucher
Lorsqu’il est question de brique ou de parpaing, le toucher n’a que peu de sens. Dans le cas du bois par contre, il prend tout son sens étant donné qu’il apporte un ressenti beaucoup plus chaleureux. Le toucher est beaucoup plus frais, ce qui est agréable en cas de forte chaleur.
L’isolation thermique et la performance énergétique
Les bâtiments, aujourd’hui, exigent une consommation énergétique inférieure à la norme. Cela passe par l’installation d’un isolant thermique, d’une bonne étanchéité, d’une VMC, d’un chauffage économe… Dans ces conditions, le pouvoir isolant du matériau revêt une grande importance.
Pour sélectionner vos matériaux et outils de qualité, il est primordial que vous vous basiez sur trois points : les caractéristiques de solidité, les techniques de construction et les critères de confort.