Les différentes techniques d’isolation à choisir

isolation-maison

Les travaux d’isolation constituent une étape très délicate dans la construction d’une maison. Ils peuvent ainsi se porter sur différents postes afin d’assurer son confort thermique. Pour avoir une idée, la majorité des déperditions thermiques provient des toits et des combles mal isolés. Malgré cela, les murs d’isolation déficiente, les fenêtres ainsi que le sol peuvent être les principales sources des pertes de chaleur dans un foyer. Afin de réduire son coût énergétique et d’augmenter son confort, il est impératif de tout vérifier et de réaliser des travaux d’isolation en fonction des problèmes détectés.

L’isolation technique par l’intérieur, une technique fiable pour traiter les murs

L’isolation technique par l’intérieur (ITI) fait partie intégrante des travaux essentiels à faire lors d’une construction. Cette technique est idéale pour renforcer la performance énergétique des murs, des planchers ainsi que de la toiture. Pour cette dernière, le travail concerne surtout l’isolation des combles perdus ou des combles habitables. S’il s’agit des travaux de rénovation, il vaut mieux faire appel à des professionnels sur https://www.idconstruction.be/isolation.php pour demander des conseils sur les démarches à suivre, et éventuellement leur confier les travaux.

Plusieurs méthodes peuvent être appliquées dans le cadre d’une isolation thermique par l’intérieur. Elle peut se faire par la pose de plaques d’isolant sur la zone à isoler. Pour cela, il est possible d’utiliser de la laine minérale, une solution à la fois efficace et économique. Sinon, on peut utiliser des isolants en laines végétales (ouate de cellulose) ou bien des isolants minces composés de plusieurs couches de feuilles d’aluminium. Quel que soit son choix, l’isolation par l’intérieur reste une opération facile à réaliser et abordable. Toutefois, il faut noter que cette technique réduit probablement l’espace de la pièce. C’est pourquoi il vaut mieux solliciter les services d’un expert pour réaliser un tel projet.

L’isolation thermique par l’extérieur, pour bien envelopper la maison

La technique d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est la plus utilisée pour isoler les combles, les toits et les murs. Vu l’envergure des travaux à faire, cette solution est coûteuse, mais elle en vaut la peine. Elle peut être mise en œuvre lors d’une réfection de sa toiture ou bien d’un ravalement de façade.

Ce qui la distingue des autres pratiques, c’est que l’isolation thermique par l’extérieur procure l’avantage d’envelopper l’ensemble de la structure. Un large panel d’isolants pour l’extérieur est disponible sur le marché. Les matériaux les moins coûteux restent la laine de roche et la laine de verre. Mais pour optimiser son confort thermique, il vaut mieux opter pour les panneaux isolants sous vide et le verre cellulaire.

Les autres techniques d’isolation pour sa maison

En plus des techniques d’isolation par l’intérieur et par l’extérieur, il existe également d’autres méthodes que l’on peut appliquer pour améliorer son confort thermique. Par exemple, il y a l’isolation des combles et toitures. Ce sont les parties de la maison la plus sensible à l’isolation parce que l’air chaud, plus léger, s’élève naturellement. Donc, le rôle de cette technique est de le retenir.

Les isolations des sols peuvent aussi apporter un confort exceptionnel à l’intérieur. Cela dit, les planchers peuvent constituer une source importante des déperditions énergétiques. Pour les réparer, l’utilisation d’une solution « plancher chauffant » constitue une excellente alternative, au lieu d’utiliser des plaques de polystyrène comme isolant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *