Les meilleurs conseils pour réussir l’aménagement de sa cuisine

aménagement cuisine

La cuisine occupe une place incontournable dans votre espace de vie, parfois au point de détrôner le salon en premier lieu. Accueillantes, agréables, mais surtout pratiques et commode, les cuisines doivent désormais combiner diverses qualités, pas toujours faciles à concilier, pour trouver leur juste place au cœur de la maison. Découvrez toutes les règles essentielles que vous devez connaître pour développer une cuisine fonctionnelle, en harmonie avec vos besoins.

La circulation dans la cuisine

La fonctionnalité d’une cuisine dépend avant tout de la circulation dans l’espace. Pour optimiser les mouvements lors d’une activité culinaire, les équipements et les plans de travail doivent suivre une règle de conception bien connue des cuisinistes : le triangle d’activité. Le principe est simple, les trois pôles d’activités : rangement (réfrigérateur/placards), préparation-cuisson (plan de travail/vaisselle) et lavage (évier), doivent former un triangle pour que tout soit à portée de main. Découvrez plus d’informations sur viensencuisine.com.

Le respect de l’essence de la pièce

Quand on parle de la conception d’une cuisine, la question de l’installation de l’îlot se pose souvent. Avant même de se demander où installer ce bloc supplémentaire, il est important de considérer la configuration de la cuisine.

Prenons l’exemple d’une cuisine similaire à un couloir, tout en longueur. On optera pour une disposition linéaire avec le comptoir, la buanderie et la table de cuisson les uns à côté des autres. Un îlot bloquerait le passage, donc sans valeur ajoutée. Avec une installation parallèle (avec deux niveaux en vis-à-vis) dans une cuisine spacieuse, la règle du triangle d’activité peut être suivie. Les conceptions en L ou en U sont également souvent choisies en fonction de la forme de base de la cuisine. Organiser l’espace sans essayer de le changer est la clé d’une cuisine fonctionnelle.

Le choix des matériaux

Vivre en cuisine au quotidien, c’est préparer les repas, mais aussi, et souvent même plus, faire le ménage. Entre la vaisselle, l’entretien du comptoir et le matériel, la tâche de nettoyage peut parfois être extrêmement fatigante. Par conséquent, un choix judicieux des matériaux qui composent la pièce est essentiel pour qu’elle soit fonctionnelle.

Les portes d’armoires, le tableau de bord et le plan de travail sont des surfaces exposées quotidiennement à des dépôts de graisse et à d’autres projections d’aliments. Pour un entretien rapide et facile, certains matériaux sont plébiscités. En ce qui concerne le comptoir, on recommande l’usage des pierres naturelles, comme le granit, pour un confort d’utilisation optimal. Ce type de matériau permet de couper sur le plan de travail et de placer des plats chauds directement dessus. Les plans stratifiés seront également pratiques et simples à entretenir pour ceux qui ont un budget limité.

La sélection du bon mobilier

Dans les cuisines, installer une ou plusieurs chaises peut être très pratique. Ce meuble ne doit pas être considéré comme un simple accessoire de décoration. La cuisine doit être harmonieuse d’un point de vue esthétique, bien sûr, mais n’oublions pas qu’il faut se sentir à l’aise tout en y passant du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *