3 astuces pour décorer sa maison sans se ruiner

décoration maison

Décorer une maison permet d’améliorer son esthétique, mais aussi de créer une ambiance favorable au bien-être de tous les occupants. Seulement, le coût des travaux peut parfois constituer un obstacle à la mise en œuvre de ce projet. Toutefois, il existe des astuces pour effectuer la décoration de son habitat sans se ruiner.

1. Éviter les meubles trop chers

Les meubles jouent un rôle capital dans la décoration de votre logement. En effet, ils apportent du caractère au style décoratif que vous avez choisi. Vos meubles doivent donc être en adéquation avec votre style. Malgré l’importance des meubles, il est nécessaire d’éviter ceux qui coûtent trop chers pour ne pas dépasser votre budget prévisionnel. Ainsi, vous pourrez acheter des meubles multifonctions, c’est-à-dire les meubles offrant plusieurs usages. Ce guide vous donne des conseils pratiques pour une décoration pas chère.

Vous pouvez par exemple investir dans un canapé convertible qui vous servira à la fois de lit et de canapé. Vous pouvez aussi opter pour un canapé avec des coffres de rangements afin de vous passer de l’achat de placards. En outre, vous avez la possibilité de relooker vos anciens meubles ayant l’air vétustes.

Une modification de la couleur, du revêtement ou encore la modernisation d’un détail sur le meuble suffirait à lui redonner vie. Par ailleurs, au lieu d’acheter des meubles vintages, vous pouvez opter pour les meubles scandinaves qui s’intégreront agréablement à votre style décoratif.

2. Aller aux brocantes

Autre alternative pour réussir sa décoration sans se ruiner est de se rendre dans les brocantes. En effet, vous y trouverez plein d’objets, d’accessoires et de meubles bon marché. Bien que ces objets ne soient pas neufs, vous ferez certainement de bonnes affaires en vous rendant dans un vide-greniers organisé près de chez vous. On y retrouve des canapés scandinaves, des tables, des objets décoratifs, de la moquette, du papier peint moins cher qui s’intégreront dans chacune de vos pièces.

Toutefois, vous devez être vigilants et prendre le temps de bien vérifier l’état des objets à acheter. Certains objets peuvent être attaqués par les insectes xylophages ou encore avoir subi l’outrage du temps. En dehors des brocantes, vous pouvez aussi vous rendre dans les magasins spécialisés dans la vente des objets d’occasion.

3. Faire du récup

Au lieu d’acheter des meubles et autres objets décoratifs, vous pouvez faire de la récupération dans votre grenier. En effet, il est possible de récupérer des trésors oubliés par votre famille dans les greniers familiaux. Il peut s’agir des meubles auparavant à la mode, mais que vos parents ont décidé de mettre dans le grenier à cause du manque d’espace. En les récupérant et en les relookant, ils peuvent servir à donner un look authentique à votre maison.

Pour relooker les objets récupérés, vous n’êtes pas obligés de les modifier entièrement. Vous pouvez par exemple conserver leurs styles d’origine et leur donner juste un coup de jeune. De cette façon, le relookage vous coûtera moins cher. Par ailleurs, il est important de ne pas surcharger sa décoration en y accumulant des objets de toute sorte. Votre décoration doit avoir une ligne directrice et doit refléter un style décoratif bien donné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *